Après plusieurs essais, j’ai enfin trouvé une façon facile et rapide de faire des masques aux enfants.
Le confinement a quand même eu du bon chez nous, on s’est d’un coup mis à faire de la pâtisserie, du bricolage, du jardinage et surtout de la couture! Après s’être entraînés en faisant des chouchous, des petits sacs et des trousses, (et plusieurs appels au secours à ma maman pour des soucis de bobines/canettes/fils qui cassent!), nous nous sommes lancés dans les masques!
Après des semaines d’essais en tout genre, j’ai enfin trouvé LE modèle qui va bien, il a tout ce que je cherchais, 2 couches de coton, une place pour le pince nez et une poche pour un filtre!
Ils sont, en plus, faciles et rapides à faire, parole de débutante!
Je vous montre en photos
Alors avant de se lancer voilà le materiel dont vous aurez besoin

Donc on commence par couper un rectangle de 19cm sur 36cm

Ensuite tu plies le tissu en deux sur l’envers comme ça

Et puis tu fais des petits ourlets sur les 2 bords du haut, comme ça

Et tu fais une couture toute droite sur les deux ourlets


Maintenant tu vas pouvoir insérer les pinces nez, perso j’en ai commandé sur amazon, ils appellent ça « nose bridge », mais tu peux utiliser un fermoir de sac ou même pas en mettre du tout. Je trouve ça plus pratique avec, surtout pour les porteurs de lunettes, ça évite la buée!

Maintenant tu sors ton fer à repasser! Et tu vas faire 3 petits plis de chaque côté. J’avoue qu’au début j’avais beaucoup de mal. faut prendre le coup de main. Le mieux et de bien marquer la pliure du milieu avec le fer. Ensuite tu ouvres le tissu, poses à plat et tu plies.


Et puis tu replies le masque sur l’envers, plis contre plis


Et tu vas coudre les côtés ensemble, mais tu n’ira pas jusqu’au bout! Fais des petits allers-retours au debut et à la fin pour que ca tienne bien.


Maintenant, tu coupes deux élastiques pour mettre de chaque côté. Ici j’ai coupé des élastiques de 22cm, mais sache que selon la taille de la tête de ton enfant, ca peut varier de plus ou moins 1 ou 2cm. Là, c’était parfait pour mon 7ans mais peut être un peu serré pour ma 10ans.


Une fois les élastiques installés, tu n’as plus qu’à le mettre à l’endroit.


Et voilà! un masque tout beau pour ton enfant!



Tu peux insérer un filtre au milieu et pincer le nez et hop il ne bougera pas!
Je te conseille d’utiliser un tissu 100% coton, c’est le plus confortable et doux pour leur petit visage 🙂 Tu peux le passer à la machine à 60 degrés, les plis tiennent bien normalement mais n’hésite pas à repasser les plis de temps en temps.
Tu peux faire exactement les mêmes version adulte, il te faut juste couper un plus grand rectangle au début. Je fais d’habitude 22cm sur 42cm et ca marche très bien.

Tu peux aussi faire avec deux tissus différents si tu n’as pas assez de longueur, tu coupes deux carrés de 20 cm et tu les couds ensemble pour avoir ton rectangle. Comme les masques peuvent être portés des deux côtés ça permet d’avoir deux styles différents.
Voilà! Hésitez pas si vous avez des questions!
Bonjour Élise et Funday.
Je vais essayer comme ça.
Merci et si tu as d autres trucs, je prends
Biz
On a hâte de voir vos masques!
Bientôt un tuto pour faire des petits pochons 😉
Super tuto ! Le pas à pas est vraiment clair, les photos aident bien. Je m’y mets !
Hâte de voir ça!