L’anniversaire irish ou le choc des cultures

Ici les anniversaires se passent  dans des aires de jeux, c’est très organisé, et même parfois minuté, par les animateurs. On ne célèbre pas d’anniversaire à la maison ou très très peu.

Un professionnel se charge de l’animation, ça dure 2h et pas une minute de plus! L’annonce d’une fête organisée chez toi sera accueillie par des « mais t’es folle, le bazar, le bruit, et comment tu vas les occuper?! »

Les cadeaux ne sont jamais ouverts devant les invités. Tous sont rangés dans un sac et seront ouverts en rentrant à la maison. A notre première fête ici, ma 4ans avait fondu en larmes quand elle a vu l’animateur mettre son cadeau à la poubelle ! C’était juste le sac dans lequel tous les cadeaux étaient rangés pour plus tard!

Très souvent, les enfants reçoivent de l’argent en guise de cadeaux, entre 5 et 10 €,  dans une enveloppe avec une carte d’anniversaire.  Ma surprise quand on est arrivé avec notre énorme cadeau emballé,  alors que tous les autres avaient des enveloppes!

Tout  le monde offre une carte d’anniversaire. Ici les  cartes sont des institutions. Inimaginable d’arriver à un anniversaire sans carte. D’ailleurs  tu peux trouver toutes sortes de cartes d’anniversaire : bon anniversaire à ma cousine, ma voisine, ma copine, ma tante, ma filleule , ma belle fille etc… sans soucis. Les cartes sont ensuite exposées sur  la cheminée pendant des semaines et des semaines jusqu’au prochain anniversaire ou jusqu’à Noël !

Les parents ne restent pas à la fête.  Ou très peu, on amène les enfants, on demande à quelle heure on les récupère, et hop 2h de paix. Tu avais préparé du thé et du café pour 12 personnes et même un plateau de fromage, sauf qu’une seule maman est restée chez toi au final! Pas grave c’est aujourd’hui ta meilleure copine 🙂

Le gâteau est toujours hyper beau et coûte hyper cher. Mais impensable de faire sans. Mario, Paw  Patrol, licorne, princesse… (oui j’avoue, le gâteau de mon deuxième qui a fêté son anniv  en Mai dernier a coûté presque aussi cher que son vélo! Mais il était tellement content!) 

craquage pour les 10ans de la grande, il etait meme rainbow dedans!

Les party bags sont indispensables. A la fin de la fête, chaque enfant rentre chez lui avec un petit sac remplis de bonbons/ballons/mini jouet. C’est LE meilleur truc de la fête ! Gare à toi si tu n’y as pas pensé pour la fête de ton enfant, tu peux te retrouver avec 12 têtes blondes à tes pieds qui te demandent où sont les party bags ??? Heu…  tu veux une part de gâteau pour la route? Avec les années on s’améliore, j’ai fini par coudre les miens, hyper fière j’avoue et sans plastique 😉

Classe, non?

Il est loin le temps des goûters  d’anniversaire à la maison avec la pêche à la ligne organisée par maman, la course en sac, le concours de quilles et le quatre quart recouvert de smarties 🙂

Une réponse sur “L’anniversaire irish ou le choc des cultures”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *